La sécurité au travail dans l’administration
Les employés qui travaillent dans des services d’accueil à la clientèle sont de plus en plus souvent exposés à des risques d’agression.
Info
Les domaines et groupes d’activités sont divers et variés. Certaines activités comportent des risques propres particuliers qui ne sont absolument pas pris en compte dans le cadre des actions spécifiques à la branche. C’est par exemple le cas des phénomènes de violence externe.
Les employés qui travaillent dans un service d’accueil à la clientèle (p. ex. services sociaux, service de chômage ou de tutelle) sont de plus en plus fréquemment exposés à des risques d’agression qui peuvent prendre une tournure dramatique. En Suisse, il n’est pas inhabituel de voir débarquer des agresseurs armés dans un service d’accueil.
Il convient de prendre cette situation très au sérieux, d’effectuer une analyse complète des risques et de mettre en place des mesures concrètes et efficaces dans les domaines de l’organisation, de l’anticipation et de la maîtrise des risques.
Outils
Prévention de la violence externe - Auto-évaluation en ligne
SAFE AT WORK a créé un outil en ligne qui permet aux entreprises et à leurs collaborateurs d'effectuer une mesure complète de l'état de la sécurité et de la prévention dans le cadre des activités quotidiennes et en ce qui concerne les risques de violence externe.
L'outil doit également favoriser la discussion et l'échange entre le management et les travailleurs sur le sentiment de sécurité et de protection. Il permet d'envisager des plans d'action et des mesures correctives si nécessaire et de comparer l'évolution de la situation par rapport aux mesures prises au fil du temps.
Cette application permet une première évaluation ; elle ne remplace pas une analyse complète de la situation par un spécialiste.
Documents utiles
Les documents utiles contiennent des informations indispensables sur le thème de la sécurité au travail dans les administrations.