Sécurité au travail dans les services de sauvetage
En Suisse, les services de sauvetage appartiennent au secteur de la santé et contribuent de manière importante à la sécurité de la population. Ils recouvrent toute la chaîne de sauvetage – au sol, dans l’eau et dans les airs – du lieu de l’incident à l’hôpital.
Info
Les services de sauvetage jouent un rôle clé dans les soins aux patientes et patients transportés en urgence : ils sont mobilisés par les centrales d’appels sanitaires urgents, assurent la prise en charge professionnelle préhospitalière sur place et décident du traitement ultérieur des patientes et des patients. Actuellement en Suisse, il existe 103 services de sauvetage, qui emploient quelque 3'700 personnes, dont 2'500 ambulanciers. Ils interviennent 1'200 fois par jour dans tout le pays et, dans 70% des cas, il s’agit d’interventions d’urgence.
La prise en charge et les soins préhospitaliers recouvrent un large champ d’activité, le personnel des services de sauvetage médicaux est exposé à une multitude de dangers et de risques. Les services de sauvetage assurent des prestations qui vont au-delà des mesures visant à sauver la vie de personnes en danger de mort. Transport avec poursuite de traitements médicaux intensifs, accompagnement de personnes impliquées dans des incidents majeurs, traitement de maladies physiques aiguës mortelles… Il existe une vaste gamme de prestations médicales d’urgence.
Outils
Afin d'améliorer la sécurité au travail dans les services de sauvetage, notamment chez les jeunes qui débutent dans la profession, SAFE AT WORK a élaboré des outils de formation. En renforçant les savoirs et compétences des équipes sur la santé et sécurité au travail, vous favorisez un milieu de travail où erreurs et incidents deviennent plus rares. Identifier les risques permet également de déployer des stratégies de protection efficaces. Rappelons-nous que chaque absence, due à une maladie ou un accident, touche profondément non seulement l'individu concerné et sa famille, mais aussi tous les autres collaborateurs et collaboratrices de l’équipe.
Ensemble, relevons le défi de SAFE AT WORK : Prévenir des accidents, protéger les travailleurs !
Un kit de formation prêt à l’emploi
Le kit de formation consiste en des présentations et guides d’animation pédagogique prêts à l’emploi contenant des informations de base, des conseils et des questions utiles sur les dix thèmes principaux relatifs à la protection des travailleurs dans les services de sauvetage. Le kit de formation s’adresse aux responsables internes de la sécurité au travail. Il sert d’une part à traiter les sujets avec les collaboratrices et collaborateurs de manière approfondie et efficace, et d’autre part, il constitue une base utile permettant d’aborder la protection des travailleurs.
Affiches SAFE AT WORK
En complément du kit de formation, les affiches de prévention résument les dix principaux dangers et risques. Accrochés dans les entreprises des services de sauvetage, ils rappellent à tout moment les principales mesures de sécurité.
Commander les posters
Si vous souhaitez commander les posters au format A3, envoyez un e-mail à info@safeatwork.ch et indiquez les informations suivantes : thème du poster (danger concerné), nombre d’affiches, entreprise, adresse de livraison précise, numéro de téléphone.
Liste de contrôle SAFE AT WORK
La prise en charge et les soins préhospitaliers recouvrent un large champ d’activité, le personnel des services de sauvetage médicaux est exposé à une multitude de dangers et de risques. Cette liste de contrôle vous permettra de mieux maîtriser ces dangers. La présente liste de contrôle a été élaborée en collaboration avec SAFE AT WORK et l’Interassociation de sauvetage IAS.
Substances dangereuses
SAFE AT WORK Kits d'outils sur les substances dangereuses. Tout ce qui est important, du stockage à la manipulation, avec 10 modules pour travailler en toute sécurité avec des substances dangereuses.